Voici la dernière session des

 

Image4


 

Et je termine en beauté avec Le Cimetière des Fous de Dan Franck.

L'histoire :
Thomas est un homme meurtri. Sa femme s'est suicidée dans la "Maison rouge", l'hôpital psychiatrique où elle était internée. Depuis, Thomas vit dans un hangar désaffecté où il s'est retranché, loin du monde et de lui-même, peut-être. Jusqu'au jour où il va rencontrer une apparition : Louise, une femme blessée elle aussi, qu'il va accueillir. Alors quand les deux personnages s'aperçoivent que leur refuge est surveillé par deux hommes dans une étrange voiture, la paranoïa s'installe ...

 

693014_5089350

 

Mes notes de chevet :

Quelle étrange lecture ! De celles que l'on oublie pas. Thomas se raconte au fur et à mesure d'une longue déposition dont seule la fin révélera le secret. Ce qui est troublant dans ce roman c'est que le lecteur est gagné peu à peu par la même paranoïa que les deux héros. On ne sait plus si l'on évolue entre mensonge et vérité, entre raison et folie...  Nous sommes gagné par cet univers kafkaïen où les ressorts de la psychologie dominent sur le monde réel. Pourtant, le récit ne nous conduit jamais vers aucune sorte de morbidité.

Merci à celle qui a choisi ce livre car je n'y aurais pas été porté naturellement. C'est tout l'intérêt de notre chaîne de découvertes  !

Allons voir ce qu'on lu cette fois-ci Eloah, Sara, Dan, Rafafa et Henriette !