Et nous voici parties pour la 4ème session des "Livres ont des Elles"!

Cette fois-ci j'ai eu l'occasion de découvrir Ma Famille et autres animaux de Gérald Durrel.

9782351780084FS

L'histoire :
La famille du jeune Gérald  décide de s'expatrier sur l'île de Corfou, lasse du climat frileux de la Grande-Bretagne sous l'impulsion de Larry le plus âgé de la fratrie. Vont suivre aussi : Leslie, dix-neuf ans, Margo dix-huit ans et la Mère ( avec une majuscule !) de toute la tribu.
Pour Gérald, dix ans, c'est une aventure qui commence ! Souvent livré à lui même, il découvre une nature prolifique, observe les tortues, araignées, scorpions qui peuplent l'île, recueille une véritable ménagerie... C'est aussi la naissance d'une vocation puisque ce livre est une autobiographie et que Gérald Durrel est devenu un célèbre naturaliste et écrivain britannique.

 

Mes notes de chevet :
Il va sans dire que la plume de Gérald Durrel est agréable à lire et que son trait est précis et drôle : la peinture qu'il présente de sa famille a bien des ressemblances parfois avec le côté caricatural de La Gloire de mon père. Ses frères et soeurs, ainsi que sa Mère forment une famille fantasque qui m'a rappelé parfois celle de Treize à la douzaine. Le ton est enlevé. Durrel place sous son microscope d'adulte cette famille originale et en décrit les membres comme de curieux insectes... Le jeune Gérald n'est pas en reste et a de qui tenir !

 

Mais le récit laisse la part belle surtout aux animaux : pigeons, araignées-crabes, chèvres, mygales, scarabées peuplent l'île de Corfou et les pages du livre... Malheureusement, ces bêtes-là prennent vite le pas sur le récit des aventures de la famille Durrel et cette partie m'a beaucoup moins intéressée et amusée...

 

J'ai donc rapidement commencé à utiliser un des droits imprescriptibles du lecteur : sauter des pages !!  et puis à force de chercher les passages qui étaient sensibles de me plaire le plus, j'ai fini par abandonner ma lecture. Ce livre n'était pas pour moi sans doute ... ( et voilà où l'on apprend que la blogueuse de ce site n'aime pas les balades en forêt et se sent largement citadine !)

 

Pour autant, j'en recommande la lecture car l'écriture est fluide et nombre de passages sont amusants.

 

Eloah, Dan ( qui a aussi pensé à La Gloire de mon père en le lisant) et Rafafa l'ont déjà lu ! Qu'ont-elles lu ce mois-ci? Et quelles découvertes ont fait Sara et Henriette?

49233429