P1060011

Première ... non pas vraiment, car les connaisseurs et les amateurs savent bien que 2010 était l'année de la troisième édition de Books and the city mais première découverte de ce jeu gigantesque et littéraire à travers Paris pour moi !!

Levée aux aurores ( et oui, c'est les vacances et pourtant j'étais prête bien plus tôt à partir qu'un jour de semaine... Sac à dos prêt à toute éventualité ... lunettes et crème solaire ( bien vite oubliées !!  ) parapluie, plan de métro, appareil photo, plans de Paris et des cimetières imprimés okazou... portable évidemment avec un ami mari au bout du fil chargé de googliser toute la journée les questions retorses de nos glamourous ... et puis en sus .. deux grands sacs poubelle de 50 litres selon la demande des organisatrices ( le mystère allait bien vite être levé..)

Sauf que puisque la pluie s'invite traditionnellement à chaque édition de Books and the city, au bout des 15 mètres qui me séparaient de ma voiture j'étais déjà trempée comme une soupe.... J'ai conduit en n'y voyant rien à deux mètres devant moi, essuie-glace à fond les manettes en me disant secrètement que quand même j'étais un peu siphonnée du cerveau de risquer ainsi ma vie sur les routes pour une chasse au trésor !! ( Ben voui quand même , des éclairs terrifiants, des gouttes grosses comme mon poing, le tonnerre qui s'invitait à la partie ... ) Je n'étais pas très fière dans mon véhicule qui mon conduisait à Paris, au lieu de rendez-vous fixé : Les Halles...

 

C'est avec soulagement que j'ai retrouvé les participants de ce beau délire, facilement reconnaissables : tous avaient sac au dos et chaussures de marche aux pieds, sourire aux lèvres et étaient déjà passablement trempés.

 

Nous nous sommes tous réfugiés à l'intérieur du forum pour faire la fameuse photo traditionnelle que voici :

324166680

J'ai bien vite retrouvé les membres de mon équipe ... que je ne connaissais jusqu'à présent que virtuellement... Nous avions eu l'occasion de travailler efficacement en choisissant notre sexy man du jour représentant notre équipe : Neil Patrick Harris ...

Vous n'avez qu'à voir !!!

Books__the_City_3

Avec une telle mascotte il était évident que la réussite était à portée de nos mains et que nous allions vaincre toutes les épreuves les doigts dans le nez... heum....

Voici les enveloppes enfin distribuées, une énigme nous donne une indication pour retrouver notre premier lieu de rendez-vous : laissez un message au ...suivant un numéro de téléphone... Naïfs et débutants dans l'aventure, nous envoyons gentiment un texto et attendons patiemment qu'on nous rappelle .. Pfuuuuu ! facile !!

Nous profitons un peu de ce temps pour plancher sur les quelques 40 questions sur le cinéma, les séries et  le théâtre méchamment concoctées par les Glamourous organisatrices ... ainsi que les énigmes sur les répliques de film dont nous avions à retrouver l'origine.

Sauf que personne ne nous a jamais rappelé.. C'est alors qu'une petite étincelle nous fait comprendre qu'il fallait, peut-être,  APPELER le numéro en question... Ben Voui...

En deux secondes l'énigme est résolue : nous avons entendu la musique de Moulin-Rouge, nous ramassons toutes nos affaires et filons dans le métro jusqu'au fameux cabaret... Là d'autres énigmes nous attendent concernant le quartier ... Les membres de l'équipe étant particulièrement érudits nous trouvons quelques réponses tandis que le mystère du commissaire qui-n'est-pas-une-chèvre continuera de nous hanter toute la journée ...

Le deuxième lieu de rendez-vous est assez vite trouvé aussi : Nous re-traversons Paris tous azimuts pour retrouver les Studio d'Harcourt non loin des Champs-Elysées...  Chouette ! Les Glamourous sont bien là à nous attendre, nous prenons un portrait digne de figurer dans les magazines de mode et filons résoudre les autres énigmes..

Il n'est que midi... Nous avons trouvé déjà deux lieux sur les quatre rendez-vous mystères de la journée. Nous sommes dans les temps et confiants... la victoire est à nous !!

Un petit tour chez Guignol, un passage dans un grand magasin de culture sur les Champs, une œillade à une vendeuse qui a bien voulu faire quelques recherches pour nous sur internet .. un sandwiche vite avalé en marchant et c'est reparti..

Sauf que la 3ème énigme a été plus retorse que les autres :

Sir Alfred, ayant ses têtes, envoya l'une d'entre elles y finir ses jours...  Aucun doute : voici l'épreuve tant attendue et traditionnelle du cimetière. Après bien des recherches difficiles et des creusements de ciboulot nous finissons par découvrir que Philippe Noiret, qui a tourné dans l'Etau, est enterré au cimetière Montparnasse...

C'est reparti pour un tour !

En passant aux alentours du cimetière nous apercevons même deux autres participantes de Books and the city ! Forcément nous sommes au bon endroit...

Sauf que point de tombe de Philippe Noiret et point de Glamourous organisatrices à nous attendre.. Nous passons le coup de fil de la dernière chance et la glamourous qui nous répond est bien surprise de nous savoir là... En deux mots : nous sommes  complètement plantés... perdus... Nous ouvrons l'enveloppe de secours : nous devrions être à la cinémathèque !!

Ne nous laissant pas déborder par la panique nous décidons de profiter de notre présence dans le cimetière pour tourner notre film... Ah oui ! Petit plaisir de la journée finement concocté : nous devons créer un film d'horreur ... titre, scénario, affiche et scène culte !

La tombe de Jacques Demy nous inspire : rien de tel qu'un petit hommage en passant à nos organisatrices : nous jouons une scène des demoiselles de Rochefort Zombies littéralement anéanties par les Parapluies de Cherbourg....

Il nous faut cependant repartir, sous les menaces d'un vieux monsieur n'ayant point trop apprécié notre délire créatif et artistique.

Un arrêt dans un cyber-café nous permet de faire une petite pause pour résoudre encore quelques questions et reposer nos pieds qui commencent à gémir.

Nous nous retrouvons enfin à la cinémathèque pour y découvrir les nouvelles énigmes et le nouveau point de rendez-vous qui n'est autre ... AAAAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGG !

.....................................que le cimetière de Montparnasse !

Enfer et Damnation ... Le temps commence à compter et la victoire nous paraît un peu moins certaine..

Nous sommes tout de même bien arrivés à l'heure du rendez-vous final et nous avons attendu les résultats avec impatience... Et non, nous n'avons pas gagné ( Bravo encore à l'équipe Patrick Bauchau qui s'est bien défendue ) mais nous avons passé une sacrée journée inoubliable !

Sans compter que nous avons fini tout ce périple au restaurant et que nous avons été récompensés de nos efforts par de nombreux cadeaux : des livres , un joli SLAT, des photos, un marque page !

P1060010

Remerciements spéciaux :

A Monsieur Gio que j'ai gentiment appelé harcelé toutes les deux minutes au téléphone pour lui poser des questions abracadabrantesques...

A mon équipe qui a passé cette journée toujours dans la bonne humeur et sans jamais se décourager !

Et aux Glamourous organisatrices Amanda , Chiffonnette, EmeraudeFashion et Stéphanie qui ont été très inspirées et retorses !!
J'ai sans doute du mal à imaginer à quel point tout cela a dû leur demander comme travail et comme investissement, mais franchement, ça valait le coup ! Merci encore !