Image4

Cette semaine, c'est la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Je ne pouvais pas manquer de vous en parler. Durant toute cette semaine auront lieu des manifestations autour des mots.

A cette occasion dix mots sont mis à l'honneur : Cheval de troie, mobile, baladeur, escagasser, mentor, variante, zapper, remue-méninges, galère et crescendo. 

Image1

De toute cette liste, j'avoue que le mot qui me plaît le plus est le verbe ESCAGASSER, dont la sonorité me fait penser au claquement du bec d'un oiseau mécontent.

Et puis le petit accent provençal qu'il véhicule est plaisant.

Choisir d'employer ESCAGASSER aujourd'hui, ce serait comme dire à quelqu'un qu'il nous ennuie mais sans vouloir le blesser. 

Mais tout cela n'est que pur ressenti, que nous dit l'objectif dictionnaire ?

Sans surprise nous apprenons que le terme Escagasser est un emprunt au provençal "escagassa" qui signifie "affaisser" , "écraser" ou  "s'accroupir"   

Je suis plus étonnée de constater que le mot est formé du préfixe es- et du radical "caga" "aller à la selle" , je ne connaissais pas l'origine scatologique du mot !

Le terme est donc employé dans le sens d "assommer quelqu'un" de "démolir quelque chose". L'emploi au sens d'ennuyer ou d'importuner reprend donc toute sa valeur étymologique. Littéralement, "Tu m'escagasses" signifie "Tu m'emmerdes".

Ben oui.

On comprend mieux !!

dictionnaire_culturel_langueMerci à mon ami le dictionnaire d'Alain Rey de m'avoir éclairée sur ce mot.

En me promenant sur le site du ministère de la culture consacré aux manifestations de cette semaine, j'ai pu trouver dans le "dico des mots" un petit article sur "escagasser", curieusement, l'origine du mot y est absente.

Alors? Trop pudique la Semaine de la langue française?

Quoiqu'il en soit, si vous voulez connaître toutes les manifestations, les ateliers d'écriture, jeux  et  ressources pédagogiques qui sont organisés et proposés cette semaine connectez vous sur le site :

DIS-MOI DIX MOTS.

Le CNDP propose pour les enfants un Voyage avec les mots.

A la semaine prochaine pour un nouveau mot !